Histoires vécues (Hier et Aujourd'hui)



Aujourd'hui

Le premier document est une interview de Don Francesco Gros. Cette interview est publiée en l'honneur et en mémoire de don Fransoua pour la valeur de l'homme, du prêtre et du défenseur de la culture occitane. Ce document vient de la thèse de Anna Maria Decorte qui est construite avec des interview de personnes ou de repésentants de la vie politico-culturelle de la Haute Vallée de Suse. Thèse de Laurea,"Cultura Occitana e riscoperta: il caso dell'Alta Valle di Susa", Università degli Studi di Torino, Facoltà di Scienze Politiche (2005-2006), Professor relatore Emanuele Bruzzone.

1-
Interview (1993) de don Francesco Gros
Prêtre, curé de Chaumont. Créateur et co-auteur avec ses paroissiens de Armanac Chamousin e dou Fraisan, publication paroissiale annuelle à caratère religieux, social, sur la culture locale, écrite en partie en patois de Chaumont. (italien, français)

2-
Interview (1993, 2009) de Clelia Baccon
 Institutrice, maintenant à la retraite. Spécialiste de la culture locale et en particulier du patois de Salbertrand. Auteur de livres et d'articles sur le sujet. (italien, français)

3-
Interview (1993) de Felice Deyme
Manœeuvre, ouvrier, employé d'état à la retraite. (italien, français)

4-
Interview (1993) de Elsa Deyme, épouse Roux-Poignant
Paysanne, ouvrière, saisonniaire dans l'hôtellerie, ménagère.
(italien, français)

5-
Interview (2000) di Massimo Garavelli
Maire de Salbertrand. (italien, français)

6-
Manuscrit Rousset
Publié en honneur et mémoire de Gemma Rousset. Histoire de Beaulard et de la famille Rousset/Rochas entre 1857 et 2001. A partir des archives de Gemma Rousset qui a su conserver avec amour la mémoire des aïeux et de leur vie difficile en montagne.