RÈGLES POUR LA COMPILATION ET LA TENUE DE L'ÉTAT DES ÂMES
I. Tout d'abord, il faut procéder par ordre alphabétique des noms de famille, p. ex. Ab ... Bab ... Cab ... et écrire une seule famille par feuille.
- 2. Il est également commode qu'entre une lettre et une autre, voire entre un nom de famille et un autre de la même lettre par ex. Ab ... Ac. de laisser une feuille vierge, afin que de nouvelles familles puissent être inscrites, ajoutées à la paroisse, ou divisées.
- 3. Au début de chaque feuille, le mari qui est né ou domicilié dans la paroisse est inscrit; puis les épouses, épousées successivement, suivant l'ordre de leur mariage; puis tous les enfants, hommes et femmes.
- 4. La veuve avec sa famille se place également en tête de la feuille, dans laquelle cela est inscrit, l'annotation du conjoint décédé et les autres mariages contractés par elle ne sont pas oubliés.
- 5. Dans le cas des frères mariés, cohabitant toujours avec leur père, et constituant ainsi une seule famille avec lui, il convient de ne laisser que le premier enfant et de mettre les autres dans des feuilles différentes.
- 6. Les veufs, ou autres personnes non mariées chefs de famille sont également notés sur une feuille: sinon avec le frère, qui a une famille: les orphelins qui sont membres d'une famille, doivent être également être écrits sur une feuille.
II. Une partie très importante du ministère sera la description exacte des noms de famille des ascendants, c'est-à-dire du père et de l'aïeul paternel, de la mère et de l'aïeule maternelle, avant chacun des époux; puis aussi des enfants, en veillant à éviter les ambiguïtés en incrivant les ascendants d'enfants nés de lits différents. Deux espaces ont donc été attribués dans le formulaire; et ne pas épargner la diligence pour obtenir les informations nécessaires, afin de pouvoir les écrire dans les meilleurs délais et avec exactitude.
III. Il est nécessaire de noter exactement l’heure de la naissance, puis d’inscrire le jour précis sans l’échanger avec le jour de baptême.
IV. Dans les deux espaces pour noter la Première Communion et la Sainte Confirmation, il suffira de noter dans le premier ceux déjà admis à Com: et ensuite l'année comme pour les confirmés.
V. D'autre part, dans l'annotation du mariage comme de la mort, il est également nécessaire de marquer avec précision le jour, le mois et l'année. En effet, dans l'espace réservé pour noter l'heure du mariage, il est opportun d'écrire également qui la fille a épousé, si c’est dans la même paroisse, en indiquant également la page du Stato d'anime, par ex. avec Pietro Albaro, p. 8, si elle est ensuite avec son mari, en dehors de paroisse, cela sera écrit dans l'espace réservé aux Annotations p. ex. avec Marco Nave de Turin, paroisse de S. Carlo.
VI. Dans l’espace indiqué pour les annotations il est nécessaire.
- 1. que soient notées les dispenses de consanguinité ou d'affinité, et à partir de quels degrés pour le mariage entre parents; il n'y aura jamais assez de précision pour ce point.
- 2. l'année, le mois, le jour. auxquels sont envoyées le certificat de non engagement de la personne, afin quelle puisse se marier en dehors de la paroisse, ou à l'étranger, en marquant également le lieu, si on peut le savoir.
- 3. le moment, les lieux, où l'individu en âge nubile résidait temporairement en dehors de la paroisse .
- 4. le lieu, la date de la mort hors de paroisse, paroisse où la famille avait déménagé.
- 5. le jour, le mois, l'année de la prêtrise ou de la profession religieuse de la personne.
VII. Dans les paroisses qui ont un ou plusieurs hameaux ou leurs propres chapelles avec un nombre considérable d'habitants, il peut être opportun de faire un registre du Stato d'anime séparé de celui du chef-lieu, cependant conforme en tout à ce qui est décrit. Si cela n'est pas fait, il conviendra de le diviser en deux volumes dans les paroisses les plus peuplées, et de marquer le hameau ou la chapelle, à laquelle appartient la famille, dans la colonne Annotations.
VIII. À la fin du registre, quelques feuilles qui peuvent être écrites peuvent être placées en fonction du besoin présumé de la paroisse.
- 1. Les étrangers résidant dans la paroisse, tant qu'ils n'y sont pas domiciliés de façon permanente; là où cela suit, ils sont inscrit parmi les familles paroissiales à la lettre alphabétique à laquelle ils sont.
- 2. Les illégitimes, aussi longtemps qu’ils ne sont pas légitimés, ou qu’ils n’ont pas contracté un mariage avec domicile dans la paroisse, lorsque cela se produit, la description doit être insérée entre les familles, selon le cas.
- 3. Dans l’espace pour les Annotations, notez le lieu, le chef de maison, où l’individu habite et où il a ensuite déménagé.
- 4. Dans ces feuilles on inscrit aussi par ordre alphabétique les étrangers et les illégitimes, ne laissant qu’une ou deux lignes entre l’un et l’autre; encore plus, s’il s’agissait des maisons d’étrangers mariés, comme les employés etc.
IX. Recommandations principales : Dans l’indication de la date de naissance, de mariage et de mort, il sera utile d’ajouter dans la colonne du lieu, et après l’indication de la date, c’est-à-dire à la même date, précédée des initiales V. N. le numéro d’ordre, sous lequel vous trouverez l’individu. C’est-à-dire l’acte inscrit dans les registres paroissiaux.
- 2. Dans les colonnes étroites, l’indication sera réduite : ainsi, pour les mois, il suffira de mettre les lettres initiales ou les chiffres, comme par ex. Jan, 9.bre.
- 3. Si l’une des date à marquer ne peut être précisée, mettre dans la colonne des Annotations une approximation, par ex. environ- si on le croit.
- 4. Les indications dans les colonnes respectives, telles que les annotations se placent précisément dans la ligne sur laquelle se trouve inscrit l’individu ; et de même pour les 2d noces et 3e noces sur la ligne des femmes.
- 5. Ce qui importe, c’est d’utiliser une bonne encre et d’écrire avec des caractères claires.
X. Le registre du Stato d'anime étant ainsi rédigé il faudra le continuer avec attention en notant les naissances, les mariages, les morts, et tout ce qu’il faut noter d’autre. Après un certain temps quand ses feuilles sont remplies il faudra le changer et il sera facile en utilisant la même méthode d’inscrire un nouvel individu qui composera la famille, le registre précédent devra être conservé dans l’archives avec les registres paroissiaux.
|