|
Documents historiques/Documenti storici
Population de Bardonecchia XVIIe-XXe |
||
|
Un bon révélateur de la population d'une ville est l'étude des registres paroissiaux (baptême, mariage, décès). Ceci ne représente qu'une évolution avec le temps et ne permet pas de quantifier directement la population que seul peuvent donner les recensements.
Les recensements nationaux sont mis en place en France seulement à partir de la Révolution et en Italie à partir de l'Unité. Avant ces dates, pour Bardonnèche, on a cependant accès à un relevé fait après la peste de 1630, puis, après la partition de 1713, on a accès aux registres de la levée de sel. Juste avant l'Unité, le Piémont fera un recensement dans certaines communes, par exemple en 1859* pour Bardonnèche. A partir de 1861, l'Italie mettra en place un recensement tous les dix ans, géré depuis 1926 par l'Istituto nazionale di statistica (ISTAT). La levée de sel plus précise qu'un recensement puisqu'y est enregistré toutes les personnes ainsi que tous les animaux. Ce dernier point permet d'avoir une idée relative de la richesse d'une famille.
La levée de sel (gabelle)
La levée de sel ou consigne du sel est très codifiée et encadrée comme le montre l'édit royal de Charles Emmanuel III de Savoie en 1750.
![]() Levée du sel, Bardonnèche 1759
Comme on le voit nettement ce document est a été fait pour déterminer la quantité de sel (rub, livre, once) nécessaire pour chaque famille en fonction de sa composition et des animaux qu'elle élève et des salaisons qu'elle fait. Le chef de famille est donné ainsi que le nom de son père et son état (vivant ou décédé) et la composition de la famille est dénombrée. Cela permet donc de chiffrer très exactement la population au moment de la rédaction de cette levée. Tous les animaux sont aussi répertoriés suivant leur espèce et leur âge : vaches, génisses, brebis, vacif,s moutons, chèvres, chevreaux, cochons, fruits des vaches, fruits des brebis. Il est curieux de constater qu'à la différence du recensement de 1794, les chevaux, juments, mules, mulets ânes et ânesses ne sont pas répertoriés.
En réunissant toutes les sources de recensement, direct ou indirect comme les relevés de la peste et les levées du sel, on peut constater que la population de Bardonnèche était stable et d'environ 1000 habitants jusqu'à la création du tunnel ferroviaire du Fréjus. ![]()
Population de Bardonnèche depuis 1630
* Ce document a été inventorié comme étant de 1858. Des enfants nés en 1859 y étant notés, ce recensement ne peut être daté que de 1859 |