Présentation

    La "République des Escartons", et son organisation qui a été décrite comme une des premières démocraties, a été à l'origine une partie du Dauphiné, puis une partie de la France, puis une partie de la Savoie et de la France. En effet en 1713, après le traité d'Utrecht, les Escartons d'Oulx, Pragelato et Casteldelfino furent donnés en échange de la vallée de Barcelonette au Duc de Savoie, les autres Escartons restèrent français. Aujourd'hui, entre France et Italie, ce pays est au coeur de l'Europe.

    Ce site* est écrit en l'honneur de nos aïeux des Escartons qui en dépit des guerres entre le Dauphiné, la France et la Savoie, des guerres de religions et des aléas climatiques de la montagne, des avalanches et des incendies ont réussi à survivre et à éduquer leurs enfants. Ils ont émigré dans le Piémont italien, dans le sud-est français ou bien plus loin, en Argentine, enfin certains sont restés au pays.     
  
    Leurs descendants ont juste la prétention de vous raconter leur histoire dans l'Escarton d'Oulx et plus particulièrement autour de Bardonnèche à travers quelques documents ou quelques photos de monuments qui ont traversé les siècles.

*Résumé du site





Site créé le 19 mars 2006 par
Daniela Garibaldo et Cyrille Rochas

avec l'aide de
Valerio Garibaldo; Marie-Antoinette, Guy et Benoît Rochas

et grâce à l'accueil de
 Claude Allizond, Adèle Allemand, Augusta Gleise
et de tout ceux qui nous ont ouvert leur porte et leurs souvenirs







Home







Creative Commons License
© 2006 escarton-oulx