Histoires vécues (hier) / Storie vissute (ieri)


Manuscrit Medail
Beaulard (1695-1910)



MEDAIL
Joseph
(1695-1765)

MEDAIL
Valentin
(1735-1766)


MEDAIL

Jean Baptiste
(1765-1834)



MEDAIL
Valentino
(1799-1883)




MEDAIL
Giuseppe Francesco
(1824-1910)




Pour une meilleur compréhension du texte les accents et les signes de ponctuations sont ajoutés mais l'orthographe est conservée.

Per una migliore comprensione del testo vengono aggiunti accenti e segni di punteggiatura, ma l'ortografia  è mantenuta.




Partie écrite par MEDAIL Jean Baptiste fils de Valentin
(1765-1834)


Livre de raison par moi, Jean Baptiste Medail du Puy de Beaulard feu Valentin Medail du même lieu du Puy.
En l'année 1786, mariage par nous Jean Baptiste Medail du Puy et Marguerite Chalier des Royères.
En l'année 1787, naissance de nos enfants Marie Thérèse Medail née le veinte cinque février, son perrain a été Jean Villon du Puy, sa merreine a été Lizabeth Chalier des Royeres ma belle soeur, il est morte le onze du moy de mars de la même année de 1788, enterrée dans l'églize de Beaulard.








p
2
Marie Françoize Medail née le dixneuf du moy de février en l'année 1790. Son perrain a été Pierre François Chalier du Puy et sa marraine Marie Françoise Galicet du mme lieut du Puy, a été baptisé par monsieur Chalemas vicaire de Beaulard d'en a bessance du curé.

Marguerite Medail née le veintscinque septembre, son perrain a été Louis Galice,
sa merraine Suzanne Bocs, tous deux a été baptizée par monsieur Michel Bermond curée de Beaulard, morte et entérrée le douze du moy de novembre en l'année 1792.

Jean Baptiste Medail en second mariage avec Elizabeth Gendre de Millaures en l'année 1793 le seyze du moy d'avril dans l'églize de Millaures par moss(ieur) Allizon curé. Marie Théreize Medail née le quinze du moy de juin en l'année 1794 en seconde noces son perrain a été Hipolite Rochas de Beaulard, sa marraine a été Medeleine Gendre.
3
de Millaures, et morte le 18d au moy de février l'année 1795 enterrée dans l'églize de Beaulard par moss(ie)ur Bermond curé. Marie Catherine Medail née le 8 décembre en la année1795, son parrain a été Jean Louis Gendre de Millaures, sa merraine a été Catherine Faure du Puy de Beaulard.

Je ay achettée de Catherine Bermond d'Oux piesse terre scavoir desous la ville cinque javedonnées (une javedonnée = 100 m2) et cinque javedonnées dimy ? est siciemes en Sciana de Vachet, l'act est passée par monsieur Jean Chalier not(aire) enl'année 1788, me coute cent dix. ept livres onze souls.

Je ay achettée, de sieur Alexis Signiere une javedonnée et dimy terre a la via des Horst pré du Treul, l'acte est passée mons(ieur) André Mathieu Chalier not(aire) de Beaulard en l'année 1789, me coute dix huit livres payée.

Valentin Medail né le trois de juin en la année 1799.
Théreze Medail née le veint six février en l'année 1803.
4
Premier achet par moy JBaptiste Medail.
Je ay achetée une pyesse terre au Collet prevenant de Marguerite Villion des Royere, l'acte a été passée par monsieur Jean Chalier not(aire) de Beaulard en l'année 1786 le sept du moy de juin. Me coute quarante livres onze soul. Je ay peyé au dit Jean Pierre Rey d'Oulx les quarantes livres onze souls dont il m'a passée quittance, luy en pressence de s(ie)ur Pierre Guiguet de Royeres comme procureur de Marguerite Villion. Payée. Medail
5
Je ay achetté de André Chalier deux faucheur pré en fenerie en l'année 1786 le 13 du moy d'out. L'acte est passée par monsieur Chalier André Mathieu not(aire) de Beaulard, me coute cinquante cinque livres. Payée.

Je ay achetée de Just Etienne Martein et de Joseph Vincent Michelant de Valloire habitant aux Royères une piesse terre à la via des Ors au pré du Treul en l'année 1786 le trente du moy de may, l'acte est passée par Andrée Mathieu Chalier not(aire), me coute veint livres. Payée.

Je ai achettée de Jean Antoine Chalmas de Beaulard une piesse terre en Ser Bufet. L'acte est passée par Jean Chalier nottere en l'année 1787 le cinque juillet, me coute cinquante livre Piémont. Payée.

Je ai achetée de la chapelle du Puy une piesse de terre aux pomier et demy faucheur pré aux Subberans, autre demy faucheur aux Sauvant, autre demi faucheur en pra neuf me coute en tout cent trente huit livres, toute est passée par monsieur Jean Chalier not(aire) de Beaulard en l'année 1791 le treize du moa de mars. Payée.

Je ay achettée de Alexis Signiere une piesse de terre aux pommiers, scavoir 8 javedonnées est? me coute cent cinquante livres dont tout est passée par monsieur Roux nottere d'Oulx le sept du moy de fevrir en l'année 1793. Payée.
6
Je ay achetté de Laurent Blanc de Beaulard exacteur de taille une piesse terre à les Eminas. Sa contenance est de huit javedonnée, me coute cent dix livres dont l'acte est passée par monsieur André Mathieu not(aire) de Beaulard en l'anné 1793 le premier jour du moy d'avril. Payée.

Je ay achetté de Claude Frezet du Puy une pièce de terre a Las Brunas, sa contenance est de six javedonnée, me coute trente livres dont tout est passée par le même nottere Chalier le veinte cinque d'avril en l'année 1793. Payée.

Je ay achettée de Jean Baptiste Chareun de Beaulard deux piesse de terre scavoir à La Sarnia deux javedonné dimy et care autre prée à La Fraittes scavoir trois javedonnée dimy et tiers me coute cinquante livres dont l'acte est passée ches le même notterre Chalier le dix neuf du moy de mayen l'année 1793. Payée.

Je ay achetté de Jean Baptiste Monier une piece terre aux Brun, autre terre aux Vereix me coute trente livres dont l'acte est chez le même nottere André Mathieu Chalier de Beaulard le deux du moy de juin en l'année 1793. Payée.

Je ay acheté de Joseph François Chalier du Puy une piesse terre en Pra Neuf, autre terre en Pra Buzet, me coute huittante livres dont l'acte est passé par le même notterre le neuf juin en l'année 1795. Payée. Jean Baptiste Medail.
7
Je ay achetté de Joseph Rochas du Puy une piesse terre a ley Chareine, autres terres aux Amiaux, autre terre à Las Garnieras, autre terre en Ser Buzet, autre piesse terre aux Issards en deux piesses autres terre à Las Routas, autre terre aux Clot du Foin, autre terre, aux Clot de Auxnier, autre terre en Pra Grangas. Me coute deux cent soixante livres dont l'acte est passée par monsieur Girard nottere de Bardonnesche le vint de mars en l'année 1796. Payée.

Je ay plaide avec monsieur le chanoine De Fazy deux ans pour une piece de terre à La Peireil dont ma mere luy avait vendu comme ma tutrise dont je ay genie. Je luiy ay rembourssée les quarantes livres à Pierre de Fazy son neveut comme son procureur et quarante livres a plaider faite en toute huitante livres.

En l'année 1795 et 1796 je ay payé à Piere Guifre de Millaures cent veint livre tant capital que intérest dont ma mère seitoit obligé.

Par l'act du dix neuf juillet 1784. Receut le sur nottere Peitavin de Oulx. C'est par le moyen d'une piesse terre que mamere avait achetée aus incants de Jean Baptiste Rochas du Puy.

La quitance qui m'a passé le dit Guifre est ches le notterre royal Jean Chalier de Beaulard le vinte quatre juin 1789. Payée. Medail.
8
Je ay payé à Hipolte Fazy et Joseph son frère seiquante seinque livres prevenants des biens que leurs perre avait vendu à mon père. Ai payé le cinque de juilliet en l'année 1789. Receut l'act de quitance, le notterre royal André Mathieu Chalier de Beaulard.

Je ay peyée à François Medail et François Rochas tous deux de Millaures la somme de cent douze livres dont mon perre s'étoit obligé par l'acte du dix neuf novembre 1758 a Bardonnaiche par devant monsieur Barbier notttere royal et cent cinque livres des intérêts arriérés dont je ay payé aux dit Medail et au dit Rochas.

Fait en tout la somme de deux cents dix sept livres dont l'acte de quittance est chez monsieur Gerard notterre royal de Bardonneiche. Le dix neuf du moy de may en l'année 1793.

Je ay arentée la boue de la fontaine du Puy en l'année 1791 le sinque du moy de mars pour dix anns pour le prix est somme de dix souls chaque année.
9
Je ay fait faire une casine et ouvrir tois portes à maître Augustein Villion demeurant à Oulx en l'année 1789 pour le prix et somme de quarante livres est la soupeses aux dit maytres maçons. La fenêtre me coute 5 livres. En ferre les portes me coutens dix livres. Je ay payé tous les materiaux nescessaires tant en bois qu'en pierre et sables et chaut aux dit maître. La serrure de la grande porte me coutes quatre livres, les gons et barres me coutent quatres livres, le marteaux de la grande portes me coutes deux livres dix souls, la serrure de la porte de la cascine me coute trois livres, les gons me coutens deux livres Le liquette me coute veint cinque souls. Le tout me coute nonante livres contens la soupes.

Je ay fait faire une chambre en l'année 1795 aux maîtres maçons Prosper Perrache et Etienne Feyé et Pierre Feyé demeurant à Oulx pour le prix et somme de quatre livres seinque souls la toize, est la soupe aux dit maitres. Je leur ay fourni tous les matériaux nesserres, la fenêtre me coute trois livres, la serrure me coute trois livres et seinque livres en gipts? argent. Déboursé pour les maître maçons nonante livres Jean Baptiste Medail.
10
Je ay dépencée trente six livres pour l'enterrement de ma femme Marguerite Chalier l'année 1792 le veint six du moy de septembre.

Je ay dépencéentrente livres pour l'enterrement de ma mère en l'année 1794 le premier jour du mois de juin. Je ay dépencée huitante livres à mon premier mariage et quarante livres au second, fait en tout la somme de cent veint livres.

En l'année 1794 nous avons heut la Républic de France le neuf du moy de may. Nous en avons heut trente aux Puy logés à la maison de Alexis Chalmas.

Ont faisoit la garde aux Serre, nous avont à la ditte Républic fourni à la ditte Républic de France six cent quarante deux brebis et quarante six vaches et six milles quintaux de foin, le treize du moy d'octobre à Beaulard dans la maison de ville. Le tout pour des assigniat de France.

Je ay été porter de foin à Plampinet dedans l'églize et aussi aux Mongenèvre aux magaseins.

Je ay acheté de Catherine Bermond du Puy deux piesse de terre, scavoir,­ desous la ville cinque javedonnées et cinq javedonnées dimy est car sixième de ? de Vachet. L'acte est passée par monsieur Jean Chalier en l'année 1788, me (coute) cent dix sep onze soul. Payé.
11
Je ay achettée de s(ie)ur Alexis Signier du Puy une piesse terre à la vias des Hors aux pré du Treul. Sa contenance est d'une javedonnée et dimy. L'acte est passée par André Mathieu Chalier not(aire) de Beaulard en l'année 1789 le dernier du moy de may, me coute desihuit livres. Payé.

Je ay peyé à monsieur Jean Agnès de Bardonaiche le huit du moy de may en l'année 1797 la somme de cent dix livres dont il m'a passée quittance verbales prevenant de mon di sur le baront Degeneis compte de Mathias Rey dont ma merre Marie Thérèze luy devait.

Je ay depencé sept cent livres pour rebatier mont bâtiment et perdu deux milles livres aux feu. Grand Malheur en l'année 1788. Je ay depencé quatre cent livres aux secon feu 1823
12


Partie écrite par
MEDAIL Valentino fils de Jean Baptiste

(1799-1883)

Décès et obsèques de Jean Baptiste Medail mon pere, le 21 et 22 Aoust 1834.
Son testament a été reçu par monsieur Guy notaire à Oulx le 16 Aoust 1834. Valentin Medail.

Je ai reçu de Nicola Fournier seinque rante pour la promesse du seinque d'ou 1827.

Reçu de François Garcein du Bercaq 5 livrespour intérêt de sa promesse.
13
Mariage de Valentin Medail et de Marie Anne Faure le 8 xbre 1816.

Incendie du 7 et 8 avril 1823.

Naissance de Joseph François Medail le 26 du mois de 7bre 1824 jour de dimanche. Son parrain a esté son cousin Hippolite Chalier clerc étudiant du séminaire de Suze. Sa marraine a esté sa tante germaine Catherine Medail domicilié à Beaulard Je dis 1824.

Naissance de Auguste Jean Baptiste Medail le 26 8 bre 1832. Son parrain a été André Tournour fils Jean Baptiste du Puy, sa marraine Françoise Tournoud fille de Barthélémy.
14
Naissance d'Hippolite Medail le 26 mois de octobre 1836. Son parrain a été Hippolite Defazi feu Hippolite, Sa marraine a été Françoise Faure fille à Jean Faure.

Mariage de Joseph François Medail et de Marie Marguerite Ambrois du 10 Mai 1849.

Décès de Medail Hippolite le 24 Juin 1859, mort à la bataille de Saint Martino (Italie) caporal Bersaglier.
15
Naissance de Jean François et Jean Bpte Medail frères jumeaux, le 2 novembre 1851 à 8 heure du soir environ.

Naissance de Marie Françoise Emilie Medail du 24 xbre 1854.

Le 12 décembre 1861 est né Alphonse Marie Medail. Son parrain a été Joseph Antoine Ambrois oncle maternel, sa marraine a été Catherine Villon fille de Joseph du Puy.
16
Le 4 juin 1878 est né Emile (Perron) Cabus fils de François Perron Cabus et de Marie Françoise Emilie Medail.

Le 2 mai 1879 est née Marie Alphonsine Alexandrine Medail fille de Jean Bapte Medail et de Placidie Tournoud.

Le 10 juin 1881 est né Alphonse Perron-Cabus fils de François et de Emilie Medail baptisé le 21 du même mois.

Le 12 octobre 1888 est né François Emile Medail fils de Alphonse Marie et de Chareun Marguerite.

Le 25 mars 1894 est né Ernest Jean Baptiste Medail fils d'Alphonse Marie et de Chareun Marguerite.
17
Naissance de Marie Angèle Emilie Medail 10 janvier 1901 fille de Medail Alphonse Marie et de Chareun Marguerite, son perrain est Medail François son oncle paternelle et sa marainne Bonnet Julie sa cousine de Saint Marc. 18


Partie écrite par
MEDAIL Giuseppe Francesco (petit-fils de Jean Baptiste)

(1824-1910)

Décès et obsèques de Medail Valentin mon père le 29 janvier et le 31 1883. Mon frère Auguste m'a cédé tous ses droits d'héritier moyennant la somme de cent livres. Fait à Oulx le 11 février 1883 chez le notaire Motira. Medail Joseph

Décès et obsèques de Medail Emilie ma fille à Oulx Le 24 et 25 juillet 1883.

Décès et obsèques de Medail François Emile fils d'Alphonse et de Chareun Marguerite le 26 8bre 1894.

Décès et obsèques de Marie Marguerite Ambrois mon épouse le 26 juin à 11 heure du matin 1901.
19
pagina bianche
20


Partie écrite par
MEDAIL Valentino (fils de Jean Baptiste)

(1799-1883)

Mémoire à la postérité.
Le 1 8bre 1857 l'on a commencé la percée des Alpes a Bardonnêche.
Le 20 aoust 1868 pendant la soirée l'on a assasiné le curé de Bardonnèche dans son lit. M(onsie)ur Vachet natif des Arnauds agé d'environ 77 ans

Le 25 xbre 1870, la percée de Bardonnèche a été percée à jour par le milieu; pendant l'année suivante 1871, on a achevé de la perfectionner.
21


Partie écrite par MEDAIL Joseph (grand père de Jean Baptiste)
(1695-1765)


Je déclare de avoir donné deux brebis a maître Antoine Mezat marchant de Bardonnèche la somme de sept livre de Piémont, a couté d'oune promesse mille sept cent cinquante neuf
22
J'ay livrer au maggaisin d'Exille 11 rup 20 tt et 8 prup de foin tout dans le même magasin 1745. Antoine Rochas de Puy au magasin de Salbertrand par le roy de France.
Le 8 septembre 160 tt... J'ai fournit au magasein d'Ours 140 tt de foin et de grein 27 livre
23
J'ay arche le conte avec Joseph Mounier du Chateau Boulard la soume cent 24 livre de Piémont et il fout que je lui doit pour de blez que j'ay acheté. 1745. 24
Je ay fait a Dominique Chareun du Chautou 34 aunne de toile en anné 1742.

Je ay fait a Dominique Chareun 42 aunne de toile 1745.

1749 je ay fait a Dominique Chareun une fois 30 de prime et 30 aune de grossières tout dans la même année 1749.
25
Je faiss le dernier asser au fort d'Exilles le 13 juillet 1743. Le 11 mars donne un petol pesant 5 souls ????
Je dois au meuret la somme de trois livresn et huit soul de Piémont janvier 1752 le 25.
26




Transmis par O. Medail


















Home