Histoires vécues (hier/aujourd'hui)/Storie vissute (ieri/oggi)


Livre d'Arithmétique
de
Hypolite Tournour (1743)



Livre
                  d'arithmétique de'hypolitte Tournour


A Bardonnèche, peu après le mariage (19/05/1716) de TOURNOUD Claude et AGNÈS Françoise, naquit TOURNOUD Hypolite le 4 avril 1718. Le patronyme TOURNOUR est orthographié dans le mandement de Bardonnèche TOURNOU(R)(D) suivant les époques et le rédacteur.

Hypolite possédait un livre d'arithmétique dont une grande partie est consacrée aux calculs simples, puis à celui des distances ou des volumes. Ceci semble simpliste mais il ne faut pas oublier que le système décimal n'existait pas à cette époque. Très souvent la preuve par neuf ou des techniques similaires de vérification sont expliquées pour les quatre opérations. Différentes techniques de division sont données (italienne, portugaise). Enfin la deuxième moitié du manuscrit concerne tout ce qui a trait aux  opération sur les monnaies, le change et les prêts bancaires.
Le 29 mars 1743 Hypolite n'est pas présent au baptême de Joseph son premier enfant et  en 1747 il est à Avrieux (Savoie) car il est écrit sur la dernière page du livre" Avrieux 1747 chez BERTRAND Marie veuve Antoine".
Un notaire BERTRAND officiant à cette époque à Avrieux (route du Mont-Cenis)  et TOURNOUR Hypolite et Claude, son père, apparaissant toujours comme "Me" dans les actes de mariage ou de naissance de Bardonnèche on peut supposer qu'Hypolite a eu à Avrieux puis à Bardonnèche une activité administrative ou juridique, liée à des transactions, et justifiant la possession de ce livre.

Ce livre de 122 pages présente les bases de l'arithmétique,


par exemple les additions, les fractions, les racines carrées les volumes, la progression arithmétique, la division du temps.
Ensuite le livre traite des cas plus appliqués, par exemple addition ou mutiplication de (livres, sols, deniers), conversion de monaie et présente de nombreux exercices (par exemple 1, 2). Enfin de nombreux cas traitent du change ou des intérêts des prêts bancaires.





Home